LA PROCESSIONNAIRE DU PIN
En quoi sont-ils nuisibles? Quels sont les dégâts?
Les poils des chenilles sont très urticants et très volatiles. Plusieurs fois j’ai eu le cas de clients qui ont ressenti de fortes démangeaisons en passant simplement sous un arbre infesté ou en passant la tondeuse sur des chenilles en procession.
Lors de la procession (période de l’année durant laquelle les chenilles descendent de l’arbre pour aller s’enfouir dans le sol pour finir leur mutation et se transformer en papillon), elles sont, également, très dangereuses pour l’homme et les animaux. Chaque année, j’ai au moins un client qui m’explique qu’il a dû conduire en urgence son chien chez le vétérinaire car il avait avalé des poils urticants et que sa gorge gonflait…
Je ne veux pas vous faire peur, mais pour bien faire si vous disposez d’au moins un sapin sur votre propriété, je vous conseille fortement d’essayer de maitriser ce problème même par prévention.
(Ci-dessous, une photo des symptômes dus à une réaction aux poils urticants de la processionnaire du pin)
Quel est son mode de vie ?
Sachez qu’à l’origine ces chenilles sont les descendants des fameux gros papillons de nuit qui viennent taper à vos fenêtres le soir en été.
Durant la période de reproduction (juin – septembre), la femelle choisit un pin (de préférence pin d’Autriche, pin sylvestre, pin d’alep ou pin maritime) pour y pondre ses œufs simplement sur un bout de branches.
Ces œufs se transforment rapidement en jeunes chenilles qui commencent à tisser leur nid (sorte de boule blanche type toile d’araignées).A ce stade elles se nourrissent des limbes des aiguilles de pins.
Au Printemps, les chenilles en procession quittent l’arbre pour aller s’enfouir dans le sol à quelques centimètres dans un endroit bien ensoleillé.
Ensuite sur une période d’un mois, chaque chenille va se transformer en chrysalide puis en papillon.
Et le cycle recommence.
Comment détecter leur présence ?
Tout simplement par la présence de nids dans vos conifères et lors de la procession (période de l’année durant laquelle les chenilles descendent de l’arbre pour aller s’enfouir dans le sol pour finir leur mutation et se transformer en papillon)
(photo ci-dessus : nid de chenilles processionnaires) (photo ci-dessus : procession des chenilles)