>>> MOUSTIQUES : mode de vie, dégâts

Boutons, rougeurs, démangeaisons… En été, les moustiques sont une véritable plaie pour les vacanciers. Si la plupart du temps ils sont inoffensifs, ils peuvent parfois être...

>>> MOUSTIQUES : mode de vie, dégâts

Boutons, rougeurs, démangeaisons… En été, les moustiques sont une véritable plaie pour les vacanciers. Si la plupart du temps ils sont inoffensifs, ils peuvent parfois être dangereux.

Depuis ces dernières années, vous avez certainement entendu parler de « moustique tigre », de « zika », de « chikungunya » ? Je souhaite avant tout éclaircir certains points.

Les moustiques forment une famille d'insectes volants : les culicidés qui se nourrissent du sang des mammifères à sang chaud tels que le chat et l'homme ; ils font partie des animaux hématophages (comme la punaise de lit).

Même si les moustiques peuvent aussi être bénéfiques à l’environnement, car en se nourrissant de nectar de fleurs, ils participent à la pollinisation des plantes ; certains espèces du genre « aedes » peuvent être vecteur de maladies.

Et donc l’aedes albopictus (moustique tigre) ou l’aedes aegypti peuvent être porteur de maladies telles que « zika », « le chikungunya », « la dengue ». Il est vrai qu’il faut être un spécialiste pour les dissocier car toutes les deux ont un corps noir rayé de blanc et les pattes noires tachetées de blanc.

Alors je vous rassure, ces espèces sont principalement implantées dans plus de 80 pays d’Asie, de l’océan Indien, du Pacifique, d’Afrique, d’Amériques centrales. Mais malheureusement, le moustique tigre commence à proliférer dans le bassin méditerranéen et il a été repéré dans le sud de la France.

Pour limiter la prolifération du moustique tigre et donc la transmission de maladies, deux règles : éliminer les éventuelles larves en vidant régulièrement les eaux stagnantes dans les coupelles sous les pots de fleurs et les vases et se protéger en utilisant des moustiquaires et en portant des vêtements longs afin d’éviter les piqûres.

Vous allez me répondre : « oui, mais moi j’ai un grand jardin, je travaille, je n’ai pas le temps de vérifier chaque pots de fleurs », ou « il est hors de question que je mette un pull lorsque je suis sur ma terrasse par 35°C »…

Ne vous inquiétez pas j’ai ce qu’il vous faut, j’ai sélectionné pour vous toute une gamme de produits pour protéger vos intérieurs et extérieurs tout en limitant la prolifération des moustiques.

>>> Lire la suite

Moustiques

Il y a 1 produit.

TAPETTE A MOUCHE (fabrication française)

L'indispensable tapette à mouches! Fabrication française Qui n'est pas agacé par LA mouche qui nous vole autour lorsque on est tranquillement assis dans notre canapé pour lire ou regarder la télé ou par un moustique qui se fait un plaisir de voler au dessus de notre lit! Une tapette à mouches dans votre chambre, une près de votre canapé et vous...
2,90 €
Détails